Aix-en-Provence choisit l’Irizar ie tram pour sa ligne BHNS

Bus & Car Bus & Car - il y a 24 jours

Une commande de 15 bus électriques. La ville d’Aix-en-Provence a choisit Irizar pour sa ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), Aixpress, qui traversera l’agglomération du sud à l’ouest à partir de septembre 2019.

Le constructeur basque a signé fin juillet un contrat avec la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône (RDT13), qui inclut la livraison et la maintenance de 15 autobus électriques Irizar ie tram de 12 mètres avec infrastructure de rechargement. Le premier véhicule sera livré en avril 2019. Ces bus disposent de 22 places assises (1 place fauteuil, 4 places handicapés et 1 place poussette dépliée) avec une capacité de 78 passagers avec 4 personnes/m2 (max : 90 personnes). L’autonomie est annoncée comme supérieure à 50 kilomètres en conditions difficiles (vitesse max.: 70km/h). «Les batteries pourront être rechargées en moins de 4 minutes. Cela constitue une avancée technologique, conformément à l’engagement de la Métropole Aix-Marseille-Provence en faveur de la protection de l’environnement et de la qualité de vie», signale-t-on à la RDT13. Les véhicules bénéficieront d’une charge rapide à chaque terminus, puis d’une recharge lente la nuit au dépôt de la RDT13, situé au Pont de l’Arc.

Un départ toutes les 5 minutes. La future ligne s’étendra sur 7,2 km entre le parking Krypton et le parc de Saint-Mitre, avec 19 stations espacées de 350 m environ, et une fréquence aux 5 minutes en heures de pointe sur un parcours total de 25 minutes. Maillon du futur réseau express métropolitain, elle desservira notamment l’université, la gare SNCF, la place de la Rotonde, la gare routière et la ZAC Jas-de-Bouffan. Les véhicules sont configurés en 3 portes avec de grandes surfaces vitrées (verre traité anti « effet de serre ») et disposent de 9 caméras de surveillance. Des caméras équipent également les rétroviseurs. Chaque véhicule sera équipé de prises USB sur les sièges et sur les barres d’accroche pour recharger les téléphones mobiles, et proposera un accès Wi-Fi pour les voyageurs.

G. H.

Source : http://www.busetcar.com/aix-en-provence-choisit-lirizar-ie-tram-pour-sa-ligne-bhns/

Partager

Laisser un commentaire :