Vannes. Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée du réseau de bus Kicéo

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 3 mois

Le réseau de bus Kicéo est désormais prêt pour la rentrée sur le golfe du Morbihan. | OUEST-FRANCE

Aménagement d’horaires, nouveaux arrêts, créations des points de correspondance… Le réseau de bus Kicéo entend bien agrémenter le quotidien de ses usagers pour la rentrée 2018-2019.

Une meilleure correspondance bus/train
Sept lignes de bus Kicéo desservent actuellement la gare de Vannes ou ses abords immédiats. Afin que les usagers puissent avoir un train dans les temps, des horaires ont été adaptés sur les lignes 4, 7 et 8. Pour la ligne 4, un départ des arrêts Arradon Médiathèque et Poteau est prévu à 6 h 56. Départ de Séné Ajoncs à 6 h 58 pour la ligne 7. Une course a été ajoutée à 6 h 43 au départ de Plescop Keriolets pour circuler sur la 8.

Afin de permettre un retour de Saint-Avé vers Vannes au-delà de 19 h, un service supplémentaire est créé au départ de Saint-Avé-Le Poteau, à 19 h 30 sur la ligne 4. Terminus République, au centre-ville vannetais.

Améliorer la ponctualité sur les lignes
Jusqu’à présent les habitués de la ligne 10 (Ploeren-Vannes-Theix) étaient familiers des retards occasionnés par la longueur de cette ligne qui traverse Vannes. Mais ces désagréments devraient être oubliés. Afin d’éviter les retards, Kicéo a scindé la ligne en deux. « On avait un certain nombre de réclamations pour des horaires non respectés », souligne le directeur de Kicéo, Nicolas Rambaud.

La 10, nouvelle version, rejoint désormais La place de la Libération, à Vannes, à la station Graz-Iliz, à Theix. Une nouvelle ligne, la 11, est créée entre La Libération et la station Treoger, à Ploeren. Sur ces deux lignes, il y aura un bus toutes les heures.

La station Parissot est le nouveau terminus de la ligne 5 à la place de Luscanen. Quant aux trois arrêts qui les séparent, ils seront récupérés par la ligne 11.

Renforcer le transport à la demande
Le service de transport Créacéo est tourné vers des personnes en difficulté d’accès aux arrêts de bus. Cinq points de correspondance sont créés : Petit-Molac pour Arradon, Baden, Larmor-Baden, Le Bono et Plougoumelen ; Arradon La Brèche pour l’Ile-aux-Moines, Larmor-Baden, Baden et Arradon ; Le Hézo RD 780 pour Saint-Armel, Le Hézo, Le Tour du Parc et Surzur ; Le Poulfanc pour Theix-Noyalo, Vannes (Le Rohic et Chapeau-Rouge) et Kerboulard pour Sulniac et Treffléan.

S’adapter à l’agenda scolaire
Kicéo veille à répondre aux besoins des familles pendant la période scolaire. Un service matinal a été ajouté sur la ligne 8 au départ de Plescop (arrêt Kériolets) vers les écoles, collèges et lycées vannetais, situés à proximité de la station République.

Pour les collèges d’Elven, des circuits sont modifiés sur Sulniac, Treffléan et Elven pour desservir respectivement les villages de la Villemaigre (Elven), La Hellaye-Le Quiban-Le Grand Peuh (Sulniac) et Er Huern (Treffléan).À noter la création de trois nouveaux arrêts : Cadual (Meucon), Calzac Eglise, L’isle, Le Loch et Bougerel (Theix) et Kérubé (Surzur).

Continuer à bien informer les usagers
Douze bornes d’installations voyageurs (BIV) sont installées à l’intérieur des abris implantés à des arrêts très fréquentés dont la gare de Vannes, le port ou encore l’arrêt de Marcellin, près de Tohannic.

Source : www.ouest-france.fr


Partager

Laisser un commentaire :