Taneo, réseau de bus de l'agglomération de Nevers, de plus en plus connecté à la rentrée

Le Journal du Centre Le Journal du Centre - il y a 18 jours

Par rapport à l’an dernier, il y a une très légère hausse du nombre d’usagers : + 0,99 %. © Frédéric LONJON

De légères modifications d’horaires, une communication améliorée et une place privilégiée accordée au numérique : le réseau de bus Taneo fait lui aussi sa rentrée.

Le téléphone est désormais le meilleur ami des usagers du bus. Pour savoir où se situent les arrêts, connaître la position du bus en temps réel, choisir son trajet, savoir s’il y aura du retard ou pour acheter son ticket, il suffit de dégainer son portable. 

Taneo, le réseau de transports de l’agglomération de Nevers, l’a bien compris et surfe de plus en plus sur la vague du numérique.

« Tixipass permet un gain de temps pour le chauffeur pour la validation du titre de transport. Plus ça va vite et plus on gagne en ponctualité »,

« L’aspect numérique est particulièrement mis en avant cette année et nous allons d’ailleurs distribuer un cahier de quatre pages dans toutes les boîtes aux lettres pour présenter les différentes applications existantes », indique Vivien Croix, directeur de Keolis Nevers qui gère le réseau Taneo. 

La grande nouveauté s’appelle Tixipass et permet d’acheter son ticket de bus sur une application dédiée via son smartphone. « Cela permet un gain de temps pour le chauffeur pour la validation du titre de transport. Plus ça va vite et plus on gagne en ponctualité », reprend le directeur. 

Avec TixiPass, votre smartphone devient votre ticket de bus dans le réseau Taneo de l'agglo de Nevers[1]

Sur le réseau, dès lundi 3 septembre, quelques modifications d’horaires sont à noter sur les lignes 10, 12 et 14. Ces ajustements sont d’ores et déjà en ligne sur le site taneo-bus.fr [2]

Côté trajet, les bus pourront désormais circuler dans les deux sens dans la rue Bovet, à la suite des travaux d’élargissement de la chaussée. L’arrêt sera desservi dans les deux sens de circulation. « C’est une amélioration de la ligne. Les bus gagneront du temps car auparavant, ils ne roulaient qu’en sens unique dans cette rue », souligne Michel Monet, vice-président de Nevers agglomération chargé de la mobilité.

Nouvelle communication

Par ailleurs, dans la rue du 13e-de-Ligne, au niveau de la future piscine communautaire[3], les nouveaux arrêts seront prêts dès lundi.

Plus généralement, Taneo souhaite accentuer sa communication, pour toucher le maximum d’usagers et surtout, leur donner les informations pratiques.

« Tous les abribus et poteaux du réseau seront habillés de la même façon, avec de nouveaux plans détaillés. Dans les arrêts de la gare et de la place Carnot, un plan du quartier sera également affiché avec des infos concernant les commerces et lieux touristiques », ajoute Vivien Croix. 

Lara Payet

Source : https://www.lejdc.fr/nevers/transport/2018/08/31/taneo-reseau-de-bus-de-l-agglomeration-de-nevers-de-plus-en-plus-connecte-a-la-rentree_12964648.html#refresh

Partager

Laisser un commentaire :