Île-de-France : les tickets de bus par SMS arrivent

France Bleu France Bleu - il y a 3 mois

Tickets de bus SMS © Maxppp - Jean-François Frey

L'expérimentation débute ce 1er septembre, sur certaines lignes de bus d’Île-de-France et pour une durée de 15 mois : les tickets de bus par SMS. La dématérialisation gagne désormais les tickets de bus. Pour acheter son billet : un texto, un code et un portable. Gain de temps pour les conducteurs.

L'expérimentation va durer 15 mois sur plusieurs lignes de Grande Couronne : la dématérialisation des tickets de bus. A partir du 1er septembre, au lieu d'acheter son billet 2 euros au conducteur, vous allez pouvoir grimper dans le bus, juste en présentant votre téléphone. Auparavant, vous aurez envoyé un texto au 93 100, en tapant le mot clé indiqué sur le bus. En retour, vous recevrez par SMS votre bon de transport. 

Le prix du billet ne sera pas débité sur votre compte en banque, mais ajouté à votre facture téléphonique, si vous êtes abonné chez Orange, Bouygues ou SFR. Free n'a pas accepté de participer à l'expérimentation. 

Double objectif

Outre l'économie de papier, le dispositif présente deux avantages. D'abord, fluidifier le trafic, en évitant au chauffeur, de perdre son temps à rendre la monnaie. Ensuite, éviter les fraudes. Le constat a été fait par Ile de France Mobilités : les fraudeurs sont nombreux, souvent, par manque de ticket ou de monnaie. C'est souvent le cas des plus jeunes, pour qui, le paiement par SMS semble plus simple. 

Si l'expérimentation est prévue sur une grosse année, elle pourrait, ensuite, être prolongée d'un an supplémentaire voire être étendue sur tout le territoire. 

Sylvie Charbonnier

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transports/ile-de-france-des-tickets-de-bus-par-sms-1535727475

Partager

Laisser un commentaire :