Les premiers cars au gaz naturel du Grand Ouest entrent en service

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 16 jours

Inaugurés ce vendredi 31 août par Transdev en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, ces deux autocars au gaz naturel ont intégrés le réseau de transports du département de la Sarthe.

Pour Transdev et la région, le déploiement de ces autocars et le résultat de la réussite d’une première expérimentation menée en tout début d’année[1]. Etalée sur trois semaines, cette étude grandeur nature avait permis de confirmer la faisabilité du projet.
 
Réalisée avec des autocars Scania[2] Interlink, l’expérimentation avait été réalisée en conditions réelles d’utilisation. Elle avait notamment permis de confirmer l’autonomie, les réservoirs de 1200 litres des bus de Scania[3] permettant de tenir trois jours sans avitaillement. Les tests avaient en outre permis de mettre en avant une conduite plus souple pour les chauffeurs et un meilleur confort pour les usagers, les autocars au gaz étant 30 à 50 % plus silencieux que leurs homologues diesel.
 
« La volonté de la région est d’accompagner la transition énergétique. C’est un enjeu pour nous tous mais surtout pour les générations à venir » a déclaré Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
 

Représentant un investissement global de 600.000 euros, équipements d’exploitation inclus, les deux autocars ont été affectés au réseau TIS. Le premier opérera sur la ligne 15, reliant Le Mans à Bessé-sur-Braye, tandis que le second assurera un rôle de doublage sur plusieurs lignes du réseau.

Michael TORREGROSSA

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/premiers-cars-gaz-naturel-grand-ouest-entrent-en-service-2043.html

Partager

Laisser un commentaire :