Landes : des transports scolaires toujours gratuits et bientôt plus propres

SudOuest.fr SudOuest.fr - il y a 7 jours

Dans les Landes, 24 000 élèves empruntent le bus pour aller à l’école. Une compétence régionale désormais .

Pour l’usager du car, et notamment le jeune scolaire, rien n’a changé sur le chemin de l’école. Pour le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pourtant, c’est un bouleversement. Il s’agissait de sa première rentrée depuis sa prise de compétence. Dans les Landes, la passation s’est faite sans répercussion pour la plupart des élèves, le Conseil départemental supportant les frais à la place de l’usager, pour garantir la gratuité (sous conditions).

Depuis la semaine dernière, 24 000 élèves sont transportés par la Région. 1 700 points d’arrêts (le plus faible nombre parmi les 12 départements), 500 circuits et 11 lignes régulières. Voilà pour la photographie landaise sur le volet transport.

Une semaine de gratuité

Transports scolaires mais pas que. Les bus se partagent aussi avec les usagers, la Région insistant sur l’opportunité d’offrir une alternative à la voiture. Lors de la Semaine de la mobilité, à partir de lundi et jusqu’au 22 septembre inclus, l’accès sera libre au réseau de cars XL’R pour permettre de tester gratuitement le réseau.

D’autant que dans une quinzaine de jours, un nouveau service d’information multimodal sera disponible. Bus, routes, trains, toutes les données seront disponibles sur un même site pour informer le voyageur, jusqu’à calculer son itinéraire. « Nous avons de la place dans les transports publics, nous allons le faire savoir », ajoute Renaud Lagrave.

Emmanuelle Pédezert

Source : https://www.sudouest.fr/2018/09/13/vers-des-bus-propres-5387322-3350.php

Partager

Laisser un commentaire :