Vous aimez la marche, le vélo et les transports

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 1 mois

Dix ans après la précédente, les premiers résultats d'une grande enquête sur les déplacements des habitants de Rennes métropole viennent d'être dévoilés.

On ne se déplace pas plus qu'avant

« En moyenne, chaque habitant de la métropole effectue quatre déplacements par jour », annonce Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes métropole en charge des transports et des déplacements.

Au total, les habitants de la métropole effectuent 1,5 million de déplacements par jour. Une augmentation de 6 % depuis la dernière étude, en 2007, mais à relativiser puisque depuis, la population de la métropole rennaise a augmenté de 8 %.

Les transports en commun en progression constante
« En volume, ce sont 26 % de voyages supplémentaires qui ont été effectués en transports en commun par les habitants de Rennes métropole depuis dix ans », se félicite l'élu. Et pas seulement dans Rennes. Presque « un déplacement sur cinq entre Rennes et une commune limitrophe est aujourd'hui réalisé en transport en commun. » Si bien que sur l'ensemble du territoire, un peu moins d'un trajet sur deux est aujourd'hui réalisé en engin motorisé (voiture, moto...).

Une dynamique favorisée ces dernières années par « la création de lignes de bus express (chronostar), qui vont jusqu'aux communes hors rennes », et qui devrait se poursuivre « avec la deuxième ligne de métro (en 2020), qui s'accompagnera d'une restructuration des réseaux de bus ».

Un peu moins de vélo... Mais pour aller plus loin
La part de l'utilisation du vélo dans l'ensemble des déplacements est stable à Rennes, et en légère diminution dans la métropole, à l'instar d'autres métropoles comme Nantes. Par contre, « les distances parcourues ont augmenté de 34 % depuis 2007 ». Le nombre de déplacements à vélo a même doublé sur les distances de 3 à 10 km depuis 2007.

La marche se développe
C'est l'une des surprises de cette étude : pour des distances inférieures à 3 km, les métropolitains préfèrent de plus en plus la marche au vélo. Ce mode de déplacement a augmenté de 11 % pour Rennes et de 56 % pour le reste de la métropole depuis dix ans. Certainement la conséquence « de la construction d'équipements type supermarchés, sportifs ou culturels dans certaines communes, se félicite Jean-Jacques Bernard, ainsi quel'aménagement en direction de la sécurité des piétons. »

Virginie Énée

Source : www.ouest-france.fr

Partager

Laisser un commentaire :