Une ligne Avignon-Aix-en-Provence en autocar 100 % électrique

Le Dauphiné Le Dauphiné - il y a 13 jours

L’autobus électrique qui sera lancé dans le Vaucluse a été présenté à Marseille en octobre 2017. Photo Le DL/B. A.

La Région Sud, responsable des expérimentations dans les modes de transports alternatifs, a annoncé lancer deux lignes autocars interurbaines express régionales 100 % électriques, dont une qui relira Avignon à Aix-en-Provence. Mise en service prévue pour juillet 2019.

Ce sont en tout dix véhicules électriques exploités par la société Transdev qui devraient relier, à partir de juillet 2019, Avignon, Aix-en-Provence et Toulon, pour traverser trois départements : les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Un premier test mené dans le département en 2017
Ces cars électriques effectueront des trajets de près de 200 kilomètres, sur les lignes LER 19 : Toulon/Aix-en-Provence et LER 23 : Avignon/Aix-en-Provence.

Pour rappel, un tout premier autocar électrique dans la région sur une ligne longue distance avait été expérimenté dans le Vaucluse. Les tests avaient pour cadre des allers-retours, entre le 16 et le 29 octobre 2017, sur la Ligne express régionale (LER) numéro 18 : Avignon-Tarascon et Arles. Visiblement, l’expérience s’est avérée concluante.

Selon le constructeur chinois Yutong, le modèle choisi, Ice12, semblable extérieurement à un autocar de tourisme classique, a une autonomie de 200 km. Quant à son coût de fonctionnement, il ne représenterait que 20 % de celui d’un autocar diesel.

« Avec cette décision forte et inédite, j’ai décidé de placer notre région comme pionnière en Europe pour l’utilisation des cars électriques sur des lignes interurbaines longues distances, a déclaré hier dans un communiqué de presse le président de la Région, Renaud Muselier. Nous éviterons chaque année le rejet de 600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. C’est un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique dans laquelle notre collectivité est fortement engagée. »

Source : www.ledauphine.com

Partager

Laisser un commentaire :