Les 4 surprises du salon

Mobilités Magazine Mobilités Magazine - il y a 24 jours

Un salon comme Autocar Expo, qui a fermé ses portes le 20 octobre, révèle toujours son lot de nouveautés et de surprises. Avant d’en découvrir un compte-rendu détaillé dans Mobilités MagazineN°19, disponible début novembre, la rédaction a sélectionné pour vous quelques-unes des découvertes inattendues qui ont émaillé les quatre jours d’exposition.

Iveco Bus construit sa gamme au GNV
Surprise à Autocar Expo ! L'Iveco Bus Crossway Natural Power existe désormais en version à plancher normal. Il complète ainsi l'offre déjà existante en Crossway LE Natural Power révélée à Busworld 2017 et immédiatement primée du titre du Sustainable Bus Award SBY2018 par un jury composé de sept membres de la presse spécialisée européenne. 

La version à plancher haut, inédite jusqu'à Autocar Expo 2018, conserve le moteur Iveco Cursor 9 GNV développant 360ch et 1650Nm de couple. Le modèle exposé, dont la production série commencera au cours du printemps dans l'usine Tchèque de Vysokè Myto pour des livraisons à l'été 2019, est en finition Line en 13 m de longueur. 

Le premier client ayant pris commande en France est Autocars Ginhoux qui a commandé 6 Iveco Bus Crossway NP (homologation Classe II avec 63 places) et 1 Crossway LE NP (homologation en classe I, donc à vocation urbaine ou péri-urbaine). 

Rappelons que les motorisations GNV sont les seules, en moteur thermique, à bénéficier de la vignette Crit'Air 1, ce qui permet à ces véhicules d'entrer dans les Zones à Circulation Restreinte et les affranchit des aléas. On peut imaginer que l'Iveco Bus Evadys, également extrapolé de la plateforme Crossway, puisse, à terme, bénéficier de cet équipement GNC, ce qui renforcerait une offre encore rare en autocar Classe III.

Guleryüz importé en France par Omnicar
Le carrossier-constructeur Turque Guleryüz, spécialiste des autobus touristiques découvrables à double étage et des autobus urbains, a désormais un importateur pour la France. Il s'agit de la société Omnicar sise à Bühl (Allemagne Fédérale), en face de Haguenau à proximité immédiate de la frontière, pour laquelle il s'agit de la seconde participation à Autocar Expo. 

L'importation des autocars Guleryüz est une nouveauté de dernière minute. Le carrossier-constructeur, sis à Bursa, prépare activement une version électrique à batteries de son modèle double étage découvrable Panora. Dans l'immédiat, et en attendant ce modèle qui connaît quelques mois de retard sur son développement, le modèle Panora exposé conforme à la norme Euro VI-c et dûment homologué, est animé par un moteur Daimler OM936LA de 7,7 litres (300ch et 1200Nm de couple) couplé à une boîte automatique à convertisseur ZF EcoLife 6 rapports. 

La capacité de cet autobus touristique est de 75 places. Omnicar n'entend pas importer la gamme d'autobus urbains Guleryüz Cobra qui entreraient trop frontalement en concurrence avec les constructeurs bien établis sur le marché français.

Trouillet Mobilité importe UNVI
Cela à un petit goût de « déjà vu » : souvenez-vous il y a 6 ans, Vehixel annonçait un accord mutuel de distribution avec Indcar (brutalement lâché par son importateur de l'époque), lors de l'édition bordelaise d'Autocar Expo. Hélas, cela a fini tout début 2017. Autocar Expo 2018 : Trouillet Mobilités officialise un accord avec un autre carrossier Espagnol : UNVI. L'accord est moins ambitieux qu'avec Indcar, puisqu'il n'implique pas de réciprocité. Peut-être faut-il y voir de la prudence de la part de Dominique Trouillet, Responsable produits car et bus au sein du groupe Trouillet.

Trouillet Mobilité est ici uniquement importateur des modèles UNVI Vega et Compa. Il assure à ce titre la vente, l'après-vente et la location dans ses 16 agences de ces modèles construits sur châssis Mercedes-Benz Sprinter et Iveco Daily.

Pour l'occasion, Trouillet Mobilité les intègre dans son catalogue sous les noms de Excelio 20 et Excelio 29, ce qui permet au constructeur d'Attignat (Ain) de revenir rapidement sur le marché des minicars de tourisme en complément de ses productions de véhicules urbains et scolaires. UNVI conserve la vente en direct de ses autobus et autocars double-étages, découvrables ou non.

Les avant-premières d'EA Autocars avec Erener 
Le carrossier-constructeur Turc Erener, importé depuis fin 2016 en France par le Lorrain EA Autocars, a révélé en avant-première à Autocar Expo 2018 le modèle Glory sur base Mercedes-Benz Atego 1223L ou 1224L. 

Le prototype visible au salon, extrêmement réussi en terme de prestations et finition, verra la production série se faire sur la base des châssis Mercedes-Benz Atego en 12 et 13t de PTAC. La longueur est de 9,27 m pour 2,5 m de large et 3,55 m de haut. Les premières livraisons sont attendues au cours de l'été 2019.

Cet autocar à moteur avant reprend jusqu'aux moindres détails les codes stylistiques actuels de Mercedes-Benz. Accessoirement, cela simplifiera grandement l'après-vente pour le changement éventuel des éléments comme les feux et les projecteurs. 

Sa capacité est de 35+1+1 places et on appréciera les très grandes soutes, tant côté gauche qu'à l'arrière. Eric Ammer confie qu'il reste encore des détails à finaliser, comme la présence du ralentisseur dans la définition châssis. 

Le même carrossier-constructeur Erener exposait à Autocar Expo, sur le stand de son importateur EA Autocars, son Grande Efes sur la base du nouveau Mercedes-Benz Sprinter type 907 en configuration 19+1+1 places.

Jean-Philippe Pastre

Source : https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2018/10/22/Les-4-surprises-du-salon

Partager

Laisser un commentaire :