Car-simulateur. Un Noyalais au volant de Cassiopée

Le Telegramme Le Telegramme - il y a 19 jours

Depuis sept ans, le Noyalais Gilles Foulgoc, ici en démonstration, se déplace dans le Grand Ouest, à bord de Cassiopée, pour former les conducteurs de car avec le simulateur de conduite mobile.

Le Noyalais Gilles Foulgoc est responsable de la formation pour l’association Réunir Formation Ouest ; elle-même membre du réseau national Réunir qui rassemble plus de 200 PME indépendantes du transport de voyageurs.

Chauffeur de car à ses débuts, il y a 30 ans, dans l’entreprise pontivyenne Le Beller, il est formateur depuis 16 ans.

Et, depuis 2011, il se déplace dans tout le Grand Ouest pour former les conducteurs de car à la gestion des situations à risque sur la route et à l’éco-conduite. Pour ce faire, Gilles Foulgoc utilise un outil unique en France, le car-simulateur Cassiopée. « Nous sommes cinq formateurs à faire le tour de France de la prévention avec cette plate-forme de formation mobile unique en son genre, explique le Noyalais. Grâce à ce simulateur, développé par Develter Innovation, j’ai formé, en sept ans, 1 700 conducteurs ».

Baisse de 5 % des sinistres

Le car est équipé d’une salle de réunion et d’une pièce équipée du simulateur. « C’est un outil réaliste et ludique, ajoute le formateur. Nous avons 50 scénarios possibles avec des variances de lumières, lieux géographiques, conditions météorologiques et typologies routières. La fonction "analyse de conduite et replay" permet au conducteur d’être réactif. Nous avons constaté une baisse de 5 % sur la fréquence des sinistres en circulation depuis la mise en place de Cassiopée ». Un pas de plus vers la sécurité pour ces entreprises qui transportent, chaque année, 200 millions de voyageurs et comptent 9 000 salariés.

Source : https://www.letelegramme.fr/morbihan/noyal-pontivy/simulateur-un-noyalais-au-volant-de-cassiopee-25-10-2018-12116850.php

Partager

Laisser un commentaire :