Ubitransport, la mobilité connectée pour tous

Les Echos Les Echos - il y a 11 jours

Ubitransport, la mobilité connectée pour tous - Jean-Paul Medioni, fondateur et CEO d’Ubitransport © Ubitransport

Fondé à Mâcon en 2012, Ubitransport est le pionnier et le leader des systèmes de transport intelligents connectés urbains, inter et périurbains, scolaires, hors grandes métropoles.

Ses solutions 2School et 2Place permettent aux opérateurs de gérer leurs flottes de bus, aux collectivités de mieux connaître les usages et d'optimiser leurs réseaux et aux voyageurs de bénéficier d'une information en temps réel.

Tout repose en effet sur le partage d'informations entre les conducteurs, les opérateurs, les collectivités et les usagers munis d'une carte de transport sans contact. Les données d'exploitation remontent directement dans le Cloud, depuis un smartphone/tablette remis au conducteur, avant d'être traitées puis partagées entre les différents acteurs via de nombreuses informations en temps réel ou alertes.

Ces solutions numériques "clé en main" sont adaptables à tous les territoires. Et l'offre 2Tad-PMR permet à des zones non desservies de bénéficier d'un transport collectif sur demande. «  2Tad-PMR apporte la capacité de connecter un usager (à mobilité réduite ou non) à un réseau de transport. C'est particulièrement précieux en milieu rural, dans des enclaves territoriales », explique Jean-Paul Medioni, fondateur et CEO d'Ubitransport. «  La mobilité constitue un véritable enjeu et nous la considérons comme un élément structurant d'un territoire. Nous avons commencé par le transport scolaire - notre coeur de métier - sur des territoires en zones rurales, peu outillés, peu ou pas desservis, pour évoluer et arriver à accompagner des communautés d'agglomération et même des régions ». Et jusqu'aux entreprises, puisqu'Ubitransport a développé pour celles-ci la solution 2PlaceJob, qui répond à la nouvelle obligation faite aux sociétés de plus de cent salariés d'élaborer un plan de mobilité pour améliorer les déplacements de leurs collaborateurs.

En déployant ses logiciels en Outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, la Réunion), Ubitransport a également démontré sa capacité à opérer à grande distance. L'internationalisation a naturellement suivi, notamment au Québec, où plusieurs municipalités équipent leurs réseaux commerciaux et scolaires. «  Nous visons à présent les collectivités du Canada anglophone, ce qui nous emmènera aux Etats-Unis », précise le dirigeant, déjà présent à Montréal, Toronto, Chicago. L'avenir se dessine aussi avec de belles opportunités en Europe. «  L'idée est de nous préparer à devenir une entreprise globale », insiste t-il.

Totalement indépendante, Ubitransport s'apprête à mener sa première levée de fonds pour accompagner son exceptionnelle croissance à quatre chiffres. Une progression de 6 528 % sur quatre ans, qui lui a permis de remporter le Technology Fast 50 France et de se hisser à la 11e place des entreprises européennes. Organisé par Deloitte et In Extenso, ce palmarès récompense les entreprises "techno" championnes de la croissance. De fait, Ubitransport est détentrice du Pass French Tech et membre du réseau Bpifrance Excellence. «  D'après moi, un dirigeant de start-up[1] qui ne va pas solliciter Bpifrance, la CCI, le réseau Entreprendre ou tout autre écosystème de l'innovation, commet en quelque sorte une "faute de gestion". Nous nous sommes rapprochés de Bpifrance dès 2012 et nous avons obtenu son appui chaque fois que nous en avons eu besoin, via différents prêts qui nous ont aidés à sécuriser nos fonds de roulement[2]. Récemment, la banque publique a opéré un "Diagnostic 360°" de la société avec un audit opérationnel réalisé cet été. Nous avons pu identifier nos points forts, ceux à développer, nos manques et nos besoins. Nous sommes repartis avec de nombreuses recommandations, vecteurs de gain de temps et d'élimination de risques, comme réfléchir à organiser au mieux une gouvernance qui demeure agile, proche de ses équipes et de ses clients ».

Source : https://www.lesechos.fr/partenaire/bpifrance/partenaire-1892-ubitransport-la-mobilite-connectee-pour-tous-2219345.php

Partager

Laisser un commentaire :