L'Open Data pour accompagner la transition énergétique

Les Echos Les Echos - il y a 29 jours

L'Open Data pour accompagner la transition énergétique

La transition énergétique vise à préparer l'après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d'approvisionnement en énergie, à l'épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l'environnement. Dans ce contexte, l'open data s'impose de plus en plus.

En effet, elle permet l'analyse des données énergétiques et ainsi de favoriser les économies d'énergie afin d'optimiser les ressources disponibles. De fait, à l'ère où la France s'est engagée dans une politique forte de réduction de ses consommations, il s'agit d'un outil essentiel d'aide à la décision. 

Pour rappel, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit pour l'Hexagone une réduction de la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030. Nombreuses sont désormais les solutions du marché qui permettent de stocker, visualiser les données en temps réel, de les croiser pour, in fine, en tirer des bonnes pratiques.

Dans le quartier de la Confluence à Lyon, par exemple, heure par heure, l'application Electryc propose aux habitants d'avoir accès sur leur Smartphone à la consommation d'énergie alentour et ainsi de pouvoir prévoir les pics de consommation. Grâce à cet outil, les usagers peuvent aussi comparer la consommation de leur quartier à la production d'électricité générée par l'énergie solaire, renouvelable. Grâce à l'analyse des données, les collectivités peuvent réaliser des modélisations, améliorer l'efficacité énergétique de leurs infrastructures... et proposer des services sur-mesure. Mais voilà que se pose la cruciale question de la confidentialité... Il faut savoir que la protection des informations récoltées est assurée par l'anonymisation des données privées tandis que leur transfert est, de son côté, sécurisé par des équipes dédiées. La transition énergétique nécessite de bien connaître le système électrique... et de suivre ses évolutions !

Source : https://www.lesechos.fr/partenaire/enedis-la-transition-connecte/partenaire-1883-lopen-data-pour-accompagner-la-transition-energetique-2219730.php

Partager

Laisser un commentaire :