Alstom teste un bus 100 % électrique à Tarbes

La dépêche La dépêche - il y a 22 jours

Alstom a testé ce mercredi son nouveau bus 100 % électrique dans les rues de Tarbes.

Baptisé Aptis, le bus a été testé en conditions réelles  de circulation en présence de Gérard Trémège, le maire de Tarbes. Ces expérimentations seront progressivement réalisées avec un nombre limité de voyageurs invités en conditions réelles d’exploitation. Elles vont permettre de tester les spécificités d’Aptis, inspirées du tramway, dans un nouveau contexte, ses performances d’insertion, ses capacités d’autonomie, ou encore son système d’aide à la conduite.

Des premières expérimentations réussies en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, La Rochelle, Nantes, Le Mans, Orléans et Nice) ont aussi été menées en Europe (Belgique, Allemagne, Pays-Bas). Avec Aptis, Alstom veut bousculer le marché du bus urbain en proposant une solution propre. L'industriel tricolore compte sur plusieurs innovations pour imposer son modèle. Le système d’accostage au plus près du trottoir, son plancher bas intégral et les larges portes doubles permettent une circulation facile et un accès aisé à bord pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Le bus affiche aussi une surface vitrée supérieur de 20 %  à celle d’un bus classique ainsi qu’un espace salon à l’arrière.  

Demain dans les rues de Lourdes

Pour les exploitants, Aptis peut être rechargé au dépôt la nuit mais Alstom proposera également des solutions de recharge rapide par pantographe inversé ou par SRS. Il s'agit d'un système innovant de recharge statique par le sol. Au final, le coût de possession d’Aptis est équivalent à celui des bus diesel actuels selon l'industriel. Cet exemplaire d'Aptis doit aussi se rendre sur le site de l'usine Alstom de Tarbes. Il emploie 630 salariés et contribue à cette nouvelle solution de mobilité en fournissant des nouvelles chaînes de traction spécifiques aux côtés de six autres usines françaises. Après Tarbes, le bus 100 % électrique testera les rues de Lourdes demain jeudi 15 novembre 2018.

GIL BOUSQUET

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/14/2906424-alstom-teste-un-bus-100-electrique-a-tarbes.html

Partager

Laisser un commentaire :