Transports scolaires : l'enjeu de la sécurité

La dépêche La dépêche - il y a 8 jours

Véronique Collange (ADATEEP), Jean-Luc Bonner (président de l'ADATEEP) et David Alard, chauffeur aux Transports Lieures, ont expliqué tous les dangers rencontrés aux abords d'un autocar./ Photo DDM.

Mardi dernier, les élèves de CE2 ont suivi une formation pour améliorer la sécurité dans les transports collectifs. Stéphane Saumande, policier municipal, formé par l'Adateep (Association départementale pour l'amélioration de transports éducatifs de l'enseignement public), était en charge de cette formation en milieu scolaire.

L'Adateep, l'Artej (Association régionale pour le transport éducatif des jeunes) et la région Occitanie ont signé la convention «Transport attitude», agréée par l'Education nationale, et souhaitent sensibiliser les jeunes à l'utilisation des smartphones aux abords des cars, l'approche à pied, un comportement citoyen et respectueux, le port de la ceinture, la descente du bus ou encore la traversée de la rue.

Ainsi, Stéphane Saumande, en association avec la municipalité, l'école primaire, le président de l'Adateep, M. Bonner, et Mme Collange ont tout d'abord présenté un reportage sur le savoir-vivre, la sécurité et les dangers lors de l'approche ou le départ d'un bus.

Par la suite, des exercices pratiques ont démontré aux élèves à quel point cela est important. Un autocar avec chauffeur (David Alard) avait gracieusement été mis à disposition par la société de transports Lieures.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/01/2916987-transports-scolaires-l-enjeu-de-la-securite.html

Partager

Laisser un commentaire :