Madrid finance l'achat de voitures GNV

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 9 mois

Lancé à l’initiative de la municipalité, le plan « MUS » vise à accélérer la transition énergétique du parc automobile madrilène en finançant l’acquisition de véhicules propres.

Doté d’un budget de deux millions d’euros, le programme est ouvert jusqu’à épuisement des fonds et permet de financer tous types de véhicules alternatifs. Pour un véhicule GNV, l’aide peut aller jusqu’à 2500 euros et s’accompagne d’une aide additionnelle de 1000 euros versée par les concessionnaires, soit 3500 euros au total. Axée sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme, l’aide ne sera accordée qu’aux véhicules dont le montant est inférieur à 25.000 euros.

Multi-énergies, le dispositif lancé par la municipalité de Madrid prévoit également des aides pour les véhicules électriques, hydrogène et hybrides rechargeables. En incluant les 1000 euros versés par les concessionnaires, celle-ci peut aller jusqu’à 6500 euros. Pour les autorités locales, ce nouveau programme vient compléter d’autres dispositifs en cours destinés aux professionnels (livraison, taxi,VTC etc…).

« Je suis convaincu que les choses ne doivent pas se faire avec des interdictions mais avec la promotion des bonnes pratiques », a déclaré le ministre de l'Economie, de l'Emploi et des Finances de la Communauté de Madrid, Engracia Hidalgo, lors de la présentation du nouveau programme.

Aussi en France

Si l’initiative madrilène se révèle exemplaire, la ville espagnole n’est pas la seule à adopter des mécanismes de financement pour les carburants alternatifs.

En France, Grenoble, le Grand Paris ou la région Ile-de-France proposent également des aides similaires à destination des véhicules légers.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les aides locales accordées aux véhicules GNV[1].

Michael TORREGROSSA

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/madrid-finance-achat-voitures-gnv-2153.html

Partager

Laisser un commentaire :