Transport. Fin de la navette entre Lannion et l’aéroport de Brest, faute d’usagers

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 16 jours

Avec une fréquentation de l’ordre de « moins d’un passager par voyage », la liaison routière jusqu’à l’aéroport de Brest n’a pas remporté la fréquentation escomptée. ARCHIVES OUEST-FRANCE

Suite à la fin de la liaison aérienne entre Lannion et Orly, un transport en bus avait été mis en place depuis mars 2018 pour permettre aux Trégorrois de rallier l’aéroport de Brest. La Région vient d’annoncer la cessation de ce service au 1er février, faute d’usagers : la fréquentation moyenne tournant autour d’un passager par voyage.

Depuis le 23 mars dernier, la Région Bretagne et la société gestionnaire de l’aéroport de Brest assurent quotidiennement deux rotations en bus entre Lannion et l’aéroport de Brest. Une proposition qui faisait suite à la cessation de la liaison aérienne entre Lannion et Paris-Orly.

Moins d’un passager en moyenne par voyage

« La fréquentation observée sur cette ligne est de moins d’un passager en moyenne par voyage tandis que les espaces de travail mis à disposition des passagers à l’aéroport de Brest ne sont pas utilisés », explique la Région, qui vient d’annoncer la fin de cette liaison routière.

« Pas raisonnable »

Après avoir constaté, parallèlement, une progression importante de la fréquentation des trains au départ et à destination de Lannion (+19 %), la Région Bretagne considère qu’il ne serait « pas raisonnable de prolonger ce service dont le coût annuel peut être estimé à 250 000€ » .

Proposer d’autres services ?

En envisageant la cessation de ce service dès le 1er février 2019, la Région Bretagne, avec Lannion-Trégor communauté (LTC) et le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, dit « poursuivre ses investigations en vue de proposer des services alternatifs au départ de l’aéroport de Lannion qui puissent répondre aux besoins spécifiques des entreprises du Trégor ».

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/fin-de-la-navette-entre-lannion-et-l-aeroport-de-brest-faute-d-usagers-6158665

Partager

Laisser un commentaire :