GRDF sort un nouveau guide pour promouvoir les flottes GNV

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 11 mois

Acteur incontournable en France du développement de la mobilité GNV et régulièrement mis en avant par nos interviewés pour son expertise et son sens de l’accompagnement auprès des professionnels concernés, GRDF vient de sortir un guide de 12 pages à destination des gestionnaires de parcs de véhicules publics et privés.

Flottes de véhicules
« Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, à la réduction de la pollution sonore dans les villes, lutter contre le réchauffement climatique : autant de défis que le secteur du transport doit, dès à présent, relever », rappelle, en introduction, Véronique Bel, chef de projet pour la mobilité durable GNV - bioGNV[2] chez GRDF.
 
Soulignant que le gaz naturel comme carburant connaît actuellement un « développement sans précédent », elle liste rapidement dans son texte de présentation les avantages à utiliser le GNV et le bioGNV[3] afin d’alimenter les flottes d’utilitaires légers, de poids lourds pour le transport de marchandises, de car et bus pour la mobilité des personnes, et des bennes à ordures ménagères pour la propreté urbaine.

Initier une démarche de transition énergétique

« Ce guide est là pour vous aider à initier votre démarche de transition énergétique et répondre de façon concrète aux questions que vous vous posez sur le GNV et le bioGNV[4] », promet Véronique Bel qui appelle les transporteurs à découvrir « le plaisir de rouler avec un carburant aux atouts environnementaux et économiques reconnus ».
 
Le document, qui synthétise le propos de façon claire avec une abondante et agréable infographie, s’articule autour de 4 chapitres : Fiche d’identité, L’ABC du GNV ; L’essentiel, 3 bonnes raisons de passer au GNV ; Mode d’emploi, Concrètement, comment faire ? ; Prêts à vous lancer, GRDF vous donne les clés.

Précieuses infos

Si ceux qui s’intéressent au gaz naturel pour la mobilité retrouveront des informations qu’ils connaissent déjà sur le sujet, on rencontre au hasard de la lecture quelques chiffres, comparaisons ou précisions très intéressantes, parfois en cliquant sur un lien aussi instructif que discret : « 2/3 des villes de plus de 200.000 habitants disposent déjà d’une flotte de bus au GNV », « Carrefour, Ikea, Monoprix mais aussi des PME telles que 365 Matins, Vir Transport ou encore les cars Berthelet… ont déjà fait le choix du GNV ou du BioGNV pour leurs flottes de véhicules ». Le document amène également à s’intéresser à des projets d’envergure, comme GNVolontaire ou Equilibre.

Des arguments pour convaincre

En plus d’un lien hypertexte qui conduit vers un simulateur de coût global de possession, le guide réalisé par GRDF rassemble nombre d’arguments pour convaincre. Sont particulièrement mis en avant : « un carburant plus respectueux de la santé publique », « un bilan carbone exemplaire pour le bioGNV[5] », « un pas en faveur de l’économie circulaire », et « les perspectives d’avenir prometteuses ».
 
Mais ce sont encore les chiffres qui interpellent ou donnent confiance : 67 sites de méthanisation sont déjà raccordés aux réseaux de gaz naturel, 115 stations GNV[6] sont actuellement ouvertes au public avec un objectif de 250 pour 2020, 17.400 véhicules sont alimentés aujourd’hui avec ce carburant pour une flotte française de 350.000 unités attendues en 2030.

« Les déchets ménagers annuels de 7.000 habitants font rouler 1 bus au bioGNV[7] », souligne le guide afin de bien mettre en évidence que tous les moteurs qui acceptent le GNV pourront recevoir du bioGNV[8] sans aucune modification, puisqu’il s’agit du même produit mais obtenus de façon particulièrement vertueuse pour l’environnement et la santé publique.

Bien plus que 12 pages

Si les 12 pages du guide recensent l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour avoir une première approche déjà bien consistante de la mobilité GNV, les différents liens glissés dans les textes permettent d’aller beaucoup plus loin et d’estimer réellement les impacts positifs sur l’activité d’une entreprise ou d’une collectivité de la conversion de toute ou partie de sa flotte au gaz naturel.

Philippe SCHWOERER

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/grdf-guide-vehicules-gnv-flottes-professionnelles-2169.html

Partager

Laisser un commentaire :