Saint-Nazaire. La transition énergétique au cœur du débat citoyen

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 8 mois

René Terrien a clos les travaux 2018 sur le Plan local de déplacement et le Plu intercommunal pour ouvrir ceux de 2019 sur la transition énergétique I DR

Le Conseil de développement de la Carene composée d’une centaine de représentants de la société civile (associations, syndicats, citoyens). Après les déplacements et l’urbanisme, il s’attelle à la « transition écologique citoyenne ».

Le Conseil de développement de la Carene a dressé un rapide bilan 2018 à l’occasion de sa première assemblée 2019 et cérémonie de vœux. René Terrien, président de cette instance consultative, composée d’une centaine de représentants de la société civile (associations, syndicats, citoyens) a surtout mis l’accent «  sur la transition écologique citoyenne » , thème d’une réflexion que ces acteurs du débat local, conduiront en 2019. Ce sera l’enjeu des débats cette année, après les déplacements et le plan local d’urbanisme l’an dernier.

Cette assemblée, qui ne compte aucun élu, s’inscrit dans une démarche prospective dont elle est à même de faire profiter l’intercommunalité.

La séance plénière, lundi soir 14 janvier, sous forme de table ronde, a notamment permis à deux élus de la Carene en charge de la transition énergétique, Claude Aufort et Pascale Hameau, de rappeler les engagements de l’intercommunalité à faire baisser, d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre (- 50 % par habitant) et la consommation d’énergie (- 25 % par habitant).

Le Conseil de développement a également convié plusieurs témoins à s’exprimer sur leurs initiatives en faveur de solutions de transition en matière d’habitat, d’alimentation, de mobilité, de déchets.

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-la-transition-energetique-au-coeur-du-debat-citoyen-6174734

Partager

Laisser un commentaire :