Emmanuel Macron à Pau pour inaugurer le bus à haut-niveau de service ?

France 3 Régions - Actualités France 3 Régions - Actualités - il y a 10 mois

Le chef de l’état a annoncé sa venue en Béarn alors qu’il lançait le grand débat national dans l’Eure. Au milieu des maires, Emmanuel Macron a indiqué qu’il viendrait à Pau inaugurer Fébus, le bus à haut niveau de service

Toute une ligne équipée. Un petit bijou de technologie verte. Son nom Febus. 

Ce sera le premier bus à haut de niveau de service fonctionnant avec une pile à hydrogène en France. Une première mondiale pour un bus de cette taille. 
Son inauguration est prévue le 19 septembre prochain. Un projet innovant au point de séduire Emmanuel Macron qui annonce vouloir assister à son inauguration. C'est ce qu'a laissé entendre le chef de l'état devant les maires dans l'Eure.
 

Au total, huit véhicules de 18 mètres de long circuleront dans la cité béarnaise. Tous dotés d’une pile à combustible afin de produire de l’électricité à partir d’hydrogène.

Febus sera approvisionné via une station de recharge.

Sa construction va débuter à la fin du mois de janvier sur les 4 hectares situés à côté du dépôt Idelis à Pau.

Si la technologie hydrogène est maîtrisée, l’ampleur du réseau mis en place est inédite.

« Ce n’est pas de la recharge rapide où le conducteur va arriver, charger le pistolet et remplir son bus. Le conducteur va arriver, brancher son bus et pendant la nuit, les huit alternativement vont se remplir pour la prise de service le matin. » précise l’un des partenaires du projet.

Les huit bus sont actuellement en phase de production en Belgique. Deux roulent déjà.

La technologie centrale, c'est-à-dire la pile à combustible qui transformera l’hydrogène en électricité doit être testée début février.

A en croire les entreprises et les élus, ce bus nouvelle génération, sans nuisances sonores ni environnementales. suscite la curiosité bien au-delà des frontières de l’hexagone.

Francois Bayrou n’est pas peu fier : « Partout dans le monde, on regarde Pau.Nous faisons de Pau, la première ville qui réussisse ce défi de faire faire zéro pollution dans le transport en commun ».

Ce projet a conduit la ville à réaménager l’espace urbain. Pour l’instant les délais sont respectés. La ligne de transport en site propre devrait être mise en circulation en septembre avec peut-être à son bord le président de la République.

 

Les travaux de terrassement sont terminés sur le site de la future la station de production d'hydrogène

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/emmanuel-macron-pau-inaugurer-bus-haut-niveau-service-1607923.html

Partager

Laisser un commentaire :