Avignon : la Région à la rencontre des usagers des TER

La Provence La Provence - il y a 8 mois

Discussion entre Philippe Tabarot et les usagers, hier, en gare centre d'Avignon PHOTO A. E.

Après Nice, Toulon ou encore Marseille, et avant Gap, c'est à la gare Avignon Centre que la Région est allée à la rencontre des usagers.

En plus des consultations diverses sur internet, la Région a souhaité, ces dernières semaines, aller à la rencontre des usagers dans les gares. Après Nice, Toulon ou encore Marseille, et avant Gap, c'est à la gare Avignon Centre que le rendez-vous était fixé hier. C'est Philippe Tabarot, vice-président délégué à la Sécurité, aux Transports et à l'Intermodalité, qui s'y est collé aux côtés d'autres conseillers régionaux et de représentants de la SNCF.

De ces consultations ou rencontres, il ressort un élément récurrent : "Le problème des retards et suppressions de trains revient très souvent, tout comme la question du manque d'information", indique Philippe Tabarot. Pour y répondre, la Région a renégocié une convention avec la SNCF, qui, après une longue période de conflit entre les deux parties, devrait être signée aujourd'hui entre Renaud Muselier, président de la Région et Guillaume Pépy, patron de la SNCF. Cette convention prévoit, outre une centaine de millions d'euros d'investissements sur le réseau régional et une ouverture à la concurrence, des pénalités pour la SNCF en cas de non-respect du service.

Développer des pôles d'échanges multimodaux

Autre ambition de la Région, développer des pôles d'échanges multimodaux, notamment à Avignon (coût prévu 14,8M€) et Orange (9,4M€). La finalité étant de proposer une continuité une fois l'usager descendu du train. Dans le même ordre d'idée, la Région travaille sur le billet unique (train, bus et/ou tram), une démarche facilitée par le fait qu'elle a récupéré depuis quelques mois la compétence des transports routiers auparavant détenue par les départements. Mais, ce billet unique déjà en place sur la métropole marseillaise, n'arrivera en Vaucluse que l'année prochaine, au mieux.

Nicolas Lavergne

Source : https://www.laprovence.com/article/economie/5327543/avignon-la-region-a-la-rencontre-des-usagers-des-ter.html

Partager

Laisser un commentaire :