Ce qui change dans la billéttique du réseau de bus de Montluçon

La Montagne La Montagne - il y a 10 mois

Dès que l'on monte dans le bus, il faut valider son titre dans le boitier rouge situé derrière le chauffeur. © SALESSE Florian

Depuis quelques jours, le groupe Keolis a doté son réseau de bus montluçonnais d'une nouvelle billétique. Désormais, il faut valider son titre à chaque fois qu'on monte dans le bus.

1. Les abonnements

L’usager du réseau de transport urbain Maelis n’a plus qu’une seule carte où sont regroupées toutes les données : photo, nom et prénom, nature de l’abonnement. De couleur bleue, cette carte Pass comporte également le numéro de téléphone, le Facebook et le site internet de Maelis. « Tout est regroupé sur un seul support, c’est pratique », constate Mickaël Freire, en charge du marketing.

2. Les tickets

Les nouveaux tickets, marqués 1 (unité), 24 (heures) et pass centre aqualudique, sont plus grands, sur le modèle d’un ticket de péage d’autoroute. Ils sont dotés d’un QR Code, un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. Il n’y a pas de changement de tarif.

À Montluçon, le réseau de bus Maelis s'est réorganisé à la rentrée[1]

3. Les carnets

Finis les carnets de dix tickets ! Place à une carte de couleur verte rechargeable via le site internet de Maelis ou directement au bureau du quartier Saint-Pierre. « On garde toujours le contact humain », précise le responsable marketing.

4. Le "valideur"

Tout le monde doit valider sa montée dans le bus en mettant sa carte ou son ticket dans un appareil de couleur rose appelé le… « valideur ». Si le ticket ou la carte sont scannés correctement, une couleur verte est censée s’allumer. Sinon, c’est rouge.

Fabrice Redon

Source : https://www.lamontagne.fr/montlucon/vie-pratique-consommation/transport/2019/01/21/ce-qui-change-dans-la-billetique-du-reseau-de-bus-de-montlucon_13113606.html#refresh

Partager

Laisser un commentaire :