Oise: un autocar 100% électrique à l’essai sur la ligne Beauvais-Clermont-Compiègne

Le Courrier picard Le Courrier picard - il y a 8 mois

Après Amiens-Paris exploité par Flixbus, voilà qu’un deuxième autocar 100 % électrique s’apprête à rouler en Picardie, en collaboration cette fois avec la Région Hauts-de-France (Transdev).

À partir de mardi (22 janvier), ce véhicule va assurer – pour un essai de trois semaines – la desserte, deux fois par jour, de la ligne 33E, entre les gares routières de Beauvais et Compiègne via la gare de Clermont. À raison de 60 km environ par trajet, cet autocar électrique parcourra 240 km par jour.

Assemblé à Beauvais (Allonne) par le constructeur de bus électriques chinois BYD, ce véhicule de 13 mètres, « est à l’essai pour la toute première fois en France », annonce BYD, qui a fourni par ailleurs déjà deux bus de ville électriques à Beauvais en décembre dernier. Le constructeur chinois en a livré également à Dunkerque et Orléans. « Mais, jusqu’à présent, il y a peu d’autocars électriques qui assurent des services longue distance », rappelle le constructeur.

L’autocar BYD se recharge deux fois par jour (de jour comme de nuit) dans une station de recharge BYD située au dépôt de CABARO, dans le centre-ville de Beauvais. L’autocar devrait réaliser un total de 5000 km au cours de son essai. Un autre test « très réussi », dixit BYD, se déroule également depuis octobre 2018 entre Francfort et Mannheim, en Allemagne.

Source : http://www.courrier-picard.fr/161277/article/2019-01-21/oise-un-autocar-100-electrique-lessai-sur-la-ligne-beauvais-clermont-compiegne

Partager

Laisser un commentaire :