Auvergne-Rhône-Alpes refuse d’appliquer les règlements SNCF

Mobilités Magazine Mobilités Magazine - il y a 3 mois

La vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports, Martine Guibert, vient d’annoncer qu’elle refusait d’appliquer, en 2019, la restriction de la validité des billets TER à une seule journée, ainsi que la majoration des billets délivrés dans les TER. Des mesures prises pour cette année, dans un contexte de travaux importants pouvant impacter la qualité du service dans la Région.

Alors que la SNCF a décidé de suspendre les ventes de billets à bord des TER au même prix qu’aux guichets, et d’adopter un barème majoré de régularisation à bord des trains, pour répondre au principe national, Auvergne-Rhône-Alpes lui demande de revoir sa copie.

Si la Région s’est largement engagée dans un plan de sécurisation des gares et des TER, notamment à travers des renforcements d’équipes et d’équipements vidéos, la collectivité refuse d’appliquer, en 2019, la durée de validité des billets qui a été ramenée par la SNCF de 7 à un jour, afin de lutter contre la fraude.    

Elle souhaite aussi préserver la liberté de circulation des usagers des TER, particulièrement ceux en provenance des gares rurales, qui ne sont pas dotées d’un équipement de distribution.

Les nouveaux principes de tarification à bord ne concerneront donc pas 70 gares répertoriées, qui ne sont pas équipées d’un guichet ou d’un distributeur de billet TER. Les voyageurs montant dans un TER au départ de ces gares pourront, s’ils se présentent spontanément auprès du contrôleur, se faire délivrer un billet au tarif du guichet.

Cette décision a été prise à la suite des consultations que Martine Guibert a menées, fin 2018, prenant donc le relais de plusieurs associations d’usagers, qui constataient cette double peine : d’une part l’absence de guichets en gare et d’autre part un tarif majoré à bord des trains.

Jean-François Bélanger

Source : https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2019/02/18/Auvergne-Rh%C3%B4ne-Alpes-refuse-d%E2%80%99appliquer-les-r%C3%A8glements-SNCF

Partager

Laisser un commentaire :