Sud ouest lyonnais : la gouvernance du Sytral va changer avec la loi LOM

Le Progrès Le Progrès - il y a 8 mois

Gilbert-Luc Devinaz, sénateur socialiste du Rhône. Photo Flavie Martin

La Loi d’orientation des mobilités (LOM), examinée au Sénat à partir du 6 mars, prévoit d’installer des autorités organisatrices de la mobilité dans les territoires ruraux.

Et revient sur la gouvernance du Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise). Ce syndicat va, en effet, changer de nature pour devenir un EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale). Car la loi dit que les communautés de communes et d’agglomération seront obligées de faire des AOM (Autorité organisatrice de la mobilité). La Copamo (Communauté de communes du pays mornantais) par exemple réfléchit à rentrer dans le Sytral. La communauté de communes de l’est lyonnais l’a déjà rejoint, tout comme Brignais.

Le sénateur socialiste du Rhône Gilbert-Luc Devinaz a entamé une tournée dans le département pour lister, avec les élus, présidents de collectivités… les attentes en matière de mobilité. Certains éléments seront repris dans les amendements proposés par son groupe au Sénat.

Source : www.leprogres.fr

Partager

Laisser un commentaire :