Brest. Le futur géant d’Airbus en test à l’aéroport

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 3 mois

Le Beluga Xl est le futur géant de transport de fret d’Airbus. | DR

Un prototype du Beluga XL a fait un atterrissage de qualification sur la piste de Brest, mercredi. L’aéroport de Brest Bretagne est le seul de l’Ouest à pouvoir accueillir ce type de manœuvre.

l a une bonne tête de baleine, toute souriante. Il en porte le nom, aussi : Beluga XL. Et il en affiche les mensurations : 63 m de longueur, 60 m d’envergure, 19 m de hauteur et un poids à vide de 125 t. C’est ce gros bébé, le futur rejeton d’Airbus, qui s’est posé mercredi à 10 h, sur la piste de l’aéroport de Brest Bretagne.

Un vol de qualification uniquement possible à Brest
« Il s’agit d’un vol de qualification, explique Loïc Abjean, directeur d’exploitation de l’aéroport de Brest – Bretagne. Cela arrive fréquemment puisque nous avons une piste de 3 100 m de longueur, qui permet d’accueillir tout type d’appareil, même les plus gros. »

Dans l’Ouest, aucun autre aéroport n’offre une telle possibilité.

À la recherche de conditions météo complexes
Après avoir décollé de Toulouse, son site d’assemblage, le Beluga XL est donc venu à Brest pour chercher des conditions météo un peu particulières : « Du vent de travers, un peu de pluie », résume Loïc Abjean.

Les vols de qualification représentent en effet l’occasion de tester un appareil avant sa commercialisation. Et si possible dans des conditions compliquées. Toute la gamme « Néo » d’Airbus est par exemple déjà passée par Brest.

Bientôt mis en service
Destiné au transport de fret, le programme Beluga XL d’Airbus a été lancé en novembre 2014. Il vise la construction de cinq appareils, d’une capacité de 30 % supérieure à celle des cinq Belugas existants.

Le Beluga XL doit entrer en service d’ici la fin de cette année.

Olivier PAULY

Source : www.ouest-france.fr

Partager

Laisser un commentaire :