Anne Bringault : "Il faut décarboner nos transports"

France info France info - il y a 4 mois

Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Anne Bringault, coordinatrice des ONG pour la transition énergétique au Cler et au Réseau Action Climat, est venue parler de l'urgence climatique et des moyens à mettre en oeuvre pour y répondre.

Les jeunes descendent dans la rue pour manifester leur préoccupation pour le climat.."Oui c'est un phénomène qui nous donne une dynamique forte parce que les jeunes sont en train de nous interpeller et nous interrogent sur ce que nous faisons pour lutter contre le changement climatique" estime Anne Bringault. 

Une étude Opinionway réalisée pour Primesénergie.fr indique que 36% des 18-24 ans sont climatosceptiques, cela vous étonne qu'il y est encore un socle de population qui conteste la réalité du changement climatique ? 

"Ce chiffre est très étonnant car en France depuis la COP 21 il y a une vraie prise de conscience qui monte sur le dérèglement climatique. Cela doit nous interpeller en tant que parents, que dit-on à nos enfants sur ce dérèglement climatique ? Et cela doit interpeller l'Education nationale sur la part du changement climatique dans les programmes scolaires" souligne la coordinatrice des ONG pour la transition énergétique. 

La question AFP : Que conseillez-vous aux jeunes qui manifestent contre l'inaction du gouvernement en matière de climat ? 

"Je leur conseille de donner à lire à leur professeur le rapport du GIEC. C'est ce que dit Greta Thunberg, cette jeune suédoise qui est à l'initiative de ce mouvement. D'abord, informez vous ! Comprenez l'urgence à agir et qu'il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière très forte d'ici à 2030. Et puis le premier enjeu en France c'est la mobilité, nos transports doivent être décarbonés" répond Anne Bringault. 

François Clerel de Tocqueville

Source : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-anne-bringault-il-faut-decarboner-nos-transports_3234515.html

Partager

Laisser un commentaire :