Autocars GNV : une cartographie des flux en région PACA

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 3 mois

Associant GRDF, la FNTV Provence-Alpes Côte d’Azur et GRTgaz, la création de cet outil cartographique doit permettre de donner une vision des flux de transport de voyageurs par autocar et de mieux cerner l’emplacement possible de nouvelles stations GNV.

Officialisée le 27 mars dernier à Marseille, la création de cet outil s’inscrit dans la continuité du partenariat conclu avec la FNTV PACA. 

« L’idée c’est de regrouper sur une carte interactive plusieurs informations. La première c’est d’identifier les lignes existantes et de croiser cela avec les lieux de dépôt des autocars, les stations existantes et en projet et nos réseaux de gaz. Cela nous donnera une vue d’ensemble pour mieux envisager les possibilités et les endroits pertinents pour déployer des stations ou aménager des lignes » nous explique Jean-Luc Cizel, Directeur Méditerranée clients et territoires au sein de GRDF. « Pour pouvoir commencer à l’utiliser le plus rapidement possible, on espère avoir un premier jet d’ici fin avril / début mai » poursuit-il.

Une cartographie qui s’inscrit comme une nouvelle étape dans le partenariat qui unit les acteurs gaziers et la FNTV PACA depuis plusieurs années. « Nous avons organisé avec la FNTV un certain nombre d’essais. Des mises en place de véhicules GNV sur des lignes pour évaluer la satisfaction des parties prenantes. On a maintenant des installations pérennes » détaille le représentant de GRDF, citant la ligne Arles-Salon inaugurée le mois dernier[2] et l’arrivée prochaine d’autocars au gaz entre Saint-Raphaël et Draguignan[3].

En France, la région Sud n'est pas la première à se lancer dans ce genre d'initiative. Fin 2018, la région Auvergne Rhône Alpes avait déjà présenté une première cartographie pour son territoire[4]

Michael TORREGROSSA

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/autocars-gnv-cartographie-flux-region-paca-2260.html

Partager

Laisser un commentaire :