Plus la ville où se situe le domicile est petite, plus le coût des transports augmente. 42% des Français vivant dans les villes de moins de 20.000 habitants estiment que leur budget transport impacte "fortement" leur pouvoir d’achat. 29% des habitants de ces petites villes dépensent d’ailleurs plus de 150 euros par mois pour se rendre sur leur lieu de travail.

En revanche, en région parisienne, le budget transports est bien moins important grâce aux transports en commun qui permettent d’éviter les déplacements en voiture. Seuls 32% des franciliens utilisent leur véhicule pour se rendre au travail et ils sont moins de 10% à dépenser plus de 150 euros par mois pour leur trajet quotidien. Plus généralement, 8 habitants sur 10 de villes de plus de 100.000 habitants dépensent moins de 100 euros par mois pour leur trajet domicile/travail.

Le coût des transports dans la vie quotidienne pousse les salariés à s’adapter. Ainsi 66% des personnes en recherche d’emploi se disent prêtes à postuler à un emploi plus loin de chez elles si le télétravail était proposé au sein de l’entreprise et sept sur dix se disent prêtes à accepter un poste moins bien rémunéré s’il est plus près de chez elles. Par ailleurs, quatre Français sur dix se disent prêts à déménager pour se rapprocher de leur emploi.

Photo : Chaiyaporn Baokaew/Getty Images