Lamballe lancera sa station GNV en 2020

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 5 mois

Intégrée au programme Bretagne GNV Mobilité, la station de Lamballe Terre et Mer sera déployée au pars de la Tourelle 2, à Noyal.

« Cette mobilité GNV est inscrite dans notre territoire. C’est une énergie positive. Nous en parlons depuis un moment. Cela se concrétise » a confirmé Jean-Luc Barbo, vice-président à l’environnement et au développement durable de Lamballe Terre et Mer lors d’un petit déjeuner d’information organisé le 19 avril dernier.
 
Ouverte aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, la station sera implantée dans le parc d’activités de La Tourelle 2, à proximité de Noyal, sur un terrain mis à disposition par l’agglomération. C’est Energies 22, une SEM créée en début d’année par le syndicat d’énergie des Côtes d’Armor[1] (SEM 22), qui assurera son déploiement.
 
Si tout va bien, la station devrait sortir de terre d’ici à l’été 2020. Pour commencer, deux pistes d’avitaillement seront disponibles. Selon l’agglomération Lamballe Terre et Mer, une vingtaine d’entreprises locales ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet.

Carburant local

En plus de proposer un carburant moins cher à ses transporteurs, l’agglomération et Energies 22 comptent également valoriser l’utilisation du bioGNV[2].
 
Installé dans la zone de Ville-ès-Lan, le futur méthaniseur de La Cooperl sera mis en service courant 2019 et fabriquera du biogaz à partir des déchets et intrants agricoles. Un carburant vert qui pourra être « fléché » jusqu’à la station grâce au mécanisme des certificats d’énergie.

Trois autres stations à venir

Au-delà de Lamballe, la SEM Energies 22 prévoit le déploiement de trois autres stations dans le département. Installées à proximité des principaux routiers, elles seront réparties entre Dinan, Saint-Brieuc et Plouagat.
 
Toutes sont intégrées au projet régional « Bretagne Mobilité [Bio]GNV ». Lauréats de deux appels à projets opérés par l’ADEME, celui-ci réunit les quatre syndicats départementaux d’énergie bretons (Morbihan Energies[3]SDE 22[4]SDEF[5] et SDE 35[6]). Il prévoit la mise en service de plus de 18 stations GNV[7] en Bretagne dans les prochaines années.

Michael TORREGROSSA

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bretagne-lamballe-lancera-station-gnv-2020-2278.html

Partager

Laisser un commentaire :