Grand Est : Avec Fluo, la région donne un nouveau nom à son réseau de transport

20 Minutes 20 Minutes - il y a 3 mois

Grand Est: Avec «Fluo», la région donne un nouveau nom à son réseau pour simplifier la vie des voyageurs — Région Grand Est

Le nouveau nom des TER Grand Est et autres lignes gérées par la région a été dévoilé jeudi

Ne dites plus « TER Grand Est », mais « Fluo Grand Est ». Non pas que les trains s’apprêtent à se transformer en rames fluorescentes, sauf quelques petites touches de couleur ici et là. « Fluo Grand Est » est le nouveau nom du réseau régional de transport, dévoilé ce jeudi à Metz[1].

Une appellation sous laquelle on retrouve donc les lignes de trains[2] régionaux en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne mais aussi les dix réseaux interurbains et scolaires hérités des trois anciennes régions et dont la gestion est revenue au Grand Est : Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67[3], les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes. Tous ne forment désormais plus qu’un réseau unique.

« Est-ce que c’était franchement nécessaire ? »

Cette nouvelle marque sera progressivement visible sur les différents matériels roulants (trains, autocars et navettes), indique la région Grand Est, ainsi que sur les différents supports du réseau. « Est-ce que c’était franchement nécessaire ? », demande un voyageur, Marc. Oui, selon la région qui l’a décidé dans un souci d’unifier, simplifier ce vaste réseau (lire encadré) et donc le parcours des clients.

Plusieurs usagers du réseau de transport régional s’interrogent sur la somme déboursée pour mettre en place cette nouvelle marque et la communication autour d’elle : « On aurait pu mettre cet argent ailleurs », suggère l’un d’eux. « Dans l’accessibilité au train, les conditions de voyage, la ponctualité… », poursuit son voisin. Le montant de cette opération (naming, mise en place sur le terain et création du portail unique) s'élève à 20.000 euros, a indiqué le conseil régional en fin de journée jeudi.

Un portail complet pour simplifier les trajets

Outre les véhicules sur ce réseau routier et ferroviaire, «Fluo» est aussi un calculateur d'itinéraire régional[4]. Un portail unique – mix d’un Google Maps, Mappy et application SNCF – capable de proposer le meilleur trajet en temps réel, combinant tous les modes de déplacement : le nouveau système d’information multimodale remplace ceux des anciennes régions, à savoir SimpliCIM en Lorraine, Vitici en Champagne-Ardenne et Vialsace en Alsace.

« C’est plutôt une bonne chose d’avoir unifié tout ça sous une seule et même identité. Et ça donne du boulot aux graphistes et imprimeurs, résume la Bas-Rhinoise Tatiana. Après, en tant que passagère du train, un nouveau nom ne va pas changer grand-chose s’il n’y a pas de nouveautés au niveau des prestations. J’utilise déjà l’appli de la SNCF pour mes horaires, je ne compte pas en changer. Je pense que les gens sont plus intéressés par l’ouverture à la concurrence parce que cela peut influer sur le niveau de service ou le tarif des billets et abonnements. »

Le transport ferroviaire dans le Grand Est est le premier réseau hors région parisienne en nombre de trains par jour. Soit 1.700 trains par jour sur 2.727 kilomètres de voies ferrées, dans 396 gares et transportant 170.000 voyageurs par jour.

Ce à quoi il faut ajouter les 326 lignes routières du réseau interurbain et les 3.500 circuits de transport scolaire (235.000 élèves transportés par jour).

Alexia Ighirri

Source : https://www.20minutes.fr/strasbourg/2504195-20190425-grand-fluo-region-donne-nouveau-nom-reseau-simplifier-vie-voyageurs

Partager

Laisser un commentaire :