Transports dans le Grand Périgueux : le pôle d’échange multimodal est opérationnel

SudOuest.fr SudOuest.fr - il y a 5 mois

Les arrêts de bus se trouvent désormais derrière la gare SNCF. STÉPHANE KLEIN

Réalisé dans le cadre du Plan global de déplacements de l’Agglomération, il est entré en service à l’arrière de la gare de Périgueux, ce lundi.

Ce lundi 29 avril, les scolaires qui arrivaient à la gare SNCF de Périgueux pour faire leur rentrée après les vacances de Pâques ont été aiguillés vers l’arrière du bâtiment pour prendre leur bus au pôle d’échange multimodal[1]. La première réalisation concrète du Plan global de déplacements voté en décembre 2016 par l’Agglomération est donc opérationnelle. Au total, 2,2 millions d’euros ont été investis pour cet aménagement qui doit améliorer la mobilité des Périgourdins, puisque sept lignes du réseau Péribus s’y croisent. 

Les premiers commentaires sont plutôt positifs. "L’arrêt était plus près de chez moi et quand on reviendra chargé avec des courses, ce sera plus compliqué, constate Nicole Crouzet, une riveraine. Mais globalement ça égaie le quartier, on ne peut pas tout avoir." Sandra, étudiante, trouve le pôle d’échange multimodal "plus pratique" et "plus joli". Même pour Bruno, chauffeur de Péribus, cela rend la circulation des bus "plus fluide".

Pas sûr en revanche que tous les automobilistes en conviennent. Quelques ralentissements étaient de mise sur l’avenue du Maréchal-Juin. Certains conducteurs étaient d’ailleurs perdus et ont emprunté la voie des bus. L’objectif du Grand Périgueux est justement de proposer des alternatives à la voiture. "Autrement, Périgueux sera saturé à l’horizon 2025", a rappelé Jacques Auzou, le président de l’Agglo ce lundi 29 avril lors d’une conférence de presse. 

La navette ferroviaire qui doit être lancée fin 2021 et Périvélo, le service de location de vélos dont la mise en place est prévue samedi 1er juin, doivent compléter le dispositif. 

Nancy Ladde

Source : https://www.sudouest.fr/2019/04/29/transports-dans-le-grand-perigueux-le-pole-d-echange-multimodal-est-operationnel-6027905-1980.php

Partager

Laisser un commentaire :