Les bus de la Métropole de Tours vont peu à peu passer du diesel au gaz naturel

France Bleu France Bleu - il y a 19 jours

Actuellement les 197 bus du réseau Fil Bleu roulent au diesel © Radio France - Lisa François

La Métropole de Tours va essayer de rattraper son retard en matière de transport propre. Actuellement, toute la flotte de bus roule au Diesel, mais d'ici 2024, un tiers des bus circuleront au gaz naturel.

D'ici 2024, 45 des 197 bus Fil Bleu de la Métropole de Tours rouleront au gaz naturel. Actuellement la flotte Fil Bleu roule au Diesel, alors que de nombreuses villes limitrophes ont anticipé une circulation dé-carbonée, plus respectueuse de l'environnement. La Métropole de Tours entend entamer ce lent virage à partir de 2020. Elle se donne 7 ans pour changer l'ensemble de sa flotte. 

On a quelques minibus électriques mais la quasi totalité de la flotte Fil Bleu circule avec des bus Diesel

Antoine Fins est le directeur de Kéolis à Tours. Il explique que dans de nombreuses villes comme Lille ou Bordeaux, les bus roulent au GNV depuis bien longtemps. La Métropole n'a pas fait ce choix en son temps. A partir de 2020, on va donc changer 45 bus, 30 standards et 15 articulés. La décision finale sera prise dans quelques mois par la Métropole de Tours qui est aussi en retard en matière de transport propre par rapport aux villes voisines comme Orléans et le Mans. Au Mans, plus de la moitié des bus roulent depuis très longtemps au gaz naturel et Orléans passe au tout électrique dans les 6 ans.

Au Mans, plus de la moitié des bus roulent au gaz naturel

L'électrique va aussi se développer sur la Métropole de Tours pour les mini bus de proximité, les navettes à Joué-les-Tours ou Saint-Cyr-sur-Loire, précise Frédéric Augis, Vice-président de la Métropole chargé des transports . Ce dernier n'évoque pas un éventuel déploiement de bus à hydrogène, malgré le développement rapide de cette énergie dans les déplacements.

Yohan Nicolas

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-de-la-metropole-de-tours-vont-peu-a-peu-passer-du-diesel-au-gaz-naturel-1557124306

Partager

Laisser un commentaire :