Les transports de demain dans l'agglomération de Limoges

France 3 Régions - Actualités France 3 Régions - Actualités - il y a 5 mois

Le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU) est en cours de réalisation / © Martial Codet-Boisse-France 3 Limousin

Limoges Métropole planche actuellement sur son nouveau Plan de déplacements urbains (PDU). Objectif : restructurer et moderniser les modes transports et de stationnement dans l’agglomération de Limoges pour les prochaines années.

Comment faire cohabiter transports en commun, vélos, piétons, tout en réduisant le nombre de voitures en ville ? C’est tout l’enjeu du PDU. Le plan de déplacements urbains[1] est un programme obligatoire pour les villes de plus de 100 000 habitants.


A Limoges, le dernier PDU date de 2003. Limoges Métropole[2] est donc en train de mettre en place le prochain programme qui établira pour les 10 à 15 années à venir l’organisation des transports, la circulation et le stationnement dans l’agglomération.

Un enjeu important et un vrai défi quand on sait qu’aujourd’hui, la voiture représente 62% des déplacements individuels dans la ville de Limoges.
Pour organiser une mobilité durable, respectueuse de l’environnement, mais aussi des exigences économiques et sociales, l’agglomération réfléchit actuellement à plusieurs projets complémentaires :

  • La mise en service de deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) : véritable « colonne vertébrale » du nouveau réseau de bus, ces 2 lignes ralieront à partir de 2023, les principaux pôles d’activité du territoire, en bénéficiant de voies dédiées et de priorité aux carrefours.
  • La réorganisation du réseau de bus : le réseau de bus dessert 20 communes, pour un trafic annuel de plus de 5,6 millions de kilomètres. L’objectif est de monter en puissance ce trafic, tout en l’intégrant aux nouvelles lignes BHNS.
  • Création d’un pôle d’échange multimodal (PEM) : situé dans le quartier de La Bastide, il vise à faciliter les correspondances entre les différents moyens de transports. Pour cela, il comprend des aménagements piétons, des stationnements pour les voitures et les vélos. Il sera mis en service courant 2019.
  • Le franchissement A20 : cette nouvelle voie d’un kilomètre de long passera au dessus de l’autoroute A20 pour relier les quartiers de la Bastide et de Puy Ponchet. Elle sera dédiée aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons.

Le nouveau plan de déplacements urbains est actuellement en cours d'élaboration. Il déterminera les transports dans l'agglomération de Limoges. - Equipe : Martial Codet-Boisse, Mathieu Dégremont et Xavier Beaudlet.

Après une première phase de diagnostic qui a déterminé les enjeux prioritaires, ce nouveau plan de déplacements urbains fait actuellement l’objet d’une enquête publique jusqu’au 17 mai 2019.

Pour y participer, les habitants sont invités à donner leur avis sur le lien à l’adresse suivante: enquete.publique.pdu@limoges-metropole.fr[3]

Noëlle Vaille

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/transports-demain-agglomeration-limoges-1670079.html

Partager

Laisser un commentaire :