François Bonneau, président (PS) de la Région Centre-Val de Loire, évoque "les mobilités du futur"

L'Echo Républicain L'Echo Républicain - il y a 3 mois

François Bonneau, président (PS) de la région Centre-Val de Loire, a tenu une réunion publique sur le thème des « nouvelles mobilités », à Illiers-Combray. © agence de Chartres

François Bonneau, président (PS) de la Région Centre-Val de Loire, tient une réunion publique sur le thème des « nouvelles mobilités », ce mardi 21 mai 2019, au soir, à Illiers-Combray. L’élu souhaite accompagner les initiatives locales

Près de 60 personnes sont réunies dans la salle des fêtes Georges-Billebault d’Illiers-Combray, ce mardi 21 mai 2019, pour assister à la réunion organisée par François Bonneau. Le président (PS) de la Région Centre-Val de Loire visite en effet les six départements du territoire pour évoquer "les nouvelles mobilités pour tous les habitants."

Face à des élus locaux, des professionnels ou des particuliers, François Bonneau, accompagné de Philippe Fournié, vice-président de la Région délégué aux transports et à l’intermodalité, a défini sa démarche.

Une charte  de développement

Un projet capital pour l’élu : "Nous allons à la rencontre des acteurs et des habitants pour réfléchir et penser, ensemble, aux mobilités de demain. Notamment dans les territoires ruraux. Pour un aménagement efficace du territoire, mobilité et proximité doivent être complémentaires et co-construites."

Concrètement, la Région entend accompagner et soutenir diverses initiatives, comme l’explique Philippe Fournié : "L’idée est de faire émerger de nouvelles offres répondant aux besoins et usages variés, en soutenant des initiatives publiques et privées qui répondent aux besoins du quotidien en inventant de nouvelles mobilités. Cela passe par notre dispositif Mobilité rurale en lien avec tous les acteurs locaux."

Plan de déplacement d’entreprises

Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), actuellement examinée en commission à l’Assemblée nationale, prévoit, par exemple, que les communautés de communes assurent la compétence d’organisation des mobilités.
Une opportunité pour François Bonneau :

"Nous voulons une totale complémentarité entre les initiatives locales et les responsabilités régionales. Il faut de la cohérence. Nous allons proposer à toutes les communautés de communes par exemple, une fois la loi adoptée, une charte de développement de la mobilité, à l’échelle régionale. Nous serons en accompagnement de ce que feront ces com’com’, avec une convergence intelligente et efficace. Tout est ouvert."

Par ailleurs, l’élu veut encourager les initiatives privées : "Il faut inventer les mobilités du futur. C’est-à-dire des services dédiés pour aller travailler depuis des petites villes, par exemple. Petites comme grandes entreprises sont concernées. Nous voulons un Plan de déplacement d’entreprises (PDE). Avec ce type de plan, les entreprises peuvent mieux gérer leurs déplacements et proposer à leurs salariés d’autres moyens de transport que la voiture individuelle. Cela peut passer par les transports en commun, l’incitation au covoiturage ou l’aménagement des horaires de travail."

Simon Dechet

Source : https://www.lechorepublicain.fr/illiers-combray-28120/actualites/francois-bonneau-president-ps-de-la-region-centre-val-de-loire-evoque-les-mobilites-du-futur-a-illiers-combray_13566466/

Partager

Laisser un commentaire :