Landes : Le transport à la demande se lance

SudOuest.fr SudOuest.fr - il y a 25 jours

Signature de la convention en présence des agents administratifs. PHOTO H. D.

La suppression de la liaison Castets-Dax par autocar aura fini de persuader les divers acteurs du monde associatif du village de mettre en forme une idée qui trottait dans les têtes depuis quelque temps, celle d’établir un service de transport de proximité.

La Ville possède en effet deux véhicules automobiles et des chauffeurs volontaires du club des anciens de Lous Balens.

D’études en réflexions, sous l’égide du Centre communal d’action sociale (CCAS), une convention a été signée, lundi, avec le président de l’association de Lous Balens, Jean-Pierre Lafitte.

Courses et rendez-vous

Sans empiéter sur les prérogatives des professionnels de transport ou des services existants, l’organisation prévue permettra aux personnes en manque de moyens de déplacement ou d’absence de permis, d’aller et venir pour des courses, un rendez-vous, une activité de loisir, tout type d’accompagnement réservé exclusivement à un Castésien, retraité ou personne âgée, pour lequel un service de taxi ne s’avère pas adapté. Ils seront environ dix chauffeurs bénévoles à se relayer du lundi au vendredi, pour assurer ces déplacements dans des créneaux horaires de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

Il faut réserver sa course en mairie, quarante-huit heures étant le dernier délai de prévenance, réservation liée également à la disponibilité du véhicule. Le prix aller-retour demandé à l’usager sera de 1 euro pour Castets, 2 euros pour Dax et 3 euros pour Bayonne, auxquels s’ajouteront les frais de péage autoroutier. Le coup d’envoi de ce service a donc été donné lundi, au travers de cette convention d’une durée de deux ans et renouvelable par tacite reconduction. « On met en place un système, on le teste, on réajustera si besoin », précise Philippe Mouhel, le maire. « Vous êtes généreux, disponibles, à l’image du village », atteste Michelle Lavielle, en charge du CCAS, en conclusion.

Hubert Dupin

Source : https://www.sudouest.fr/2019/05/23/le-transport-a-la-demande-se-lance-6113887-3337.php

Partager

Laisser un commentaire :