TCL lance sa première ligne de bus 100 % gaz naturel

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 3 mois

Opérationnelle depuis début septembre, la ligne 28 compte 9 bus GNV et assure la liaison entre Vaulx-en-Velin et la Zone Industrielle de Meyzieu.

C’est une première pour le réseau lyonnais ! Depuis ce lundi 2 septembre, une ligne 100 % gaz naturel circule sur le territoire de la métropole. Assurant la liaison entre Vaulx-en-Velin et la Zone Industrielle de Meyzieu, la ligne 28 est équipée de 9 bus fonctionnant au gaz naturel, des Iveco Crossway Low Entry. 
30 % de bioGNV
Dotés d’une capacité d’accueil de près de 80 passagers, les véhicules Iveco ont été acquis par le délégataire pour un montant unitaire de 250.800 € HT. Alimentés avec 30 % de biogaz, ils se ravitaillent à la station AS24 de Saint-Quentin Fallavier, installée à 18 kilomètres du dépôt de Genas où ils sont stockés en fin de service.

« N’émettant ni fumée, ni odeur et garantissant une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique, cette technologie assure un confort accru aux passagers et riverains » souligne le communiqué du Sytral, le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise. L'exploitation de la ligne a été confiée aux autocars Berthelet qui opèrent déjà une ligne constituée de sept bus au gaz assurant la desserte des différents terminaux de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (voir notre article).  
Vers une flotte de 50 véhicules
« La transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Notre ambition se manifeste par le renforcement d’un réseau durable au service d’un territoire respirable. En 2020, nous allons acquérir plus de 50 véhicules alimentés au GNV alliant autonomie et performance environnementale, pour renforcer l’offre du réseau » précise Fouziya Bouzerda, Présidente du Sytral.

Lors d'une précédente étude de faisabilité, le Sytral avait pu démontrer que 4 des 9 dépôts du réseau TCL étaient en mesure des bus au gaz naturel moyennant l’installation d’une station de compression pour alimenter les véhicules au gaz.

Par Michael TORREGROSSA

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/lyon-tcl-lance-premiere-ligne-gnv-gaz-naturel-2374.html

Partager

Laisser un commentaire :