Cahors. Raynal Voyages : une rentrée renversante pour les chauffeurs d'autocars

La dépêche La dépêche - il y a 2 mois

Le bus pédagogique, simule un véhicule couché sur le flanc.

Vendredi 30 août, l'excitation se lisait aisément sur les visages de la soixantaine de chauffeurs employés par l'entreprise Raynal Voyages, basée route de Flaujac-Poujols à Cahors.

Vendredi 30 août, l'excitation se lisait aisément sur les visages de la soixantaine de chauffeurs employés par l'entreprise Raynal Voyages, basée route de Flaujac-Poujols à Cahors. Outre les retrouvailles entre collègues avant la reprise, c'est bel et bien l'immense engin installé ce matin-là sur le parking de la société qui attirait tous les regards et suscitait toutes les interrogations. Le bus pédagogique, simulateur d'un véhicule se couchant sur le flanc, était assurément la star du jour. Par groupe de dix, les chauffeurs de l'entreprise se sont mis dans la peau des passagers qu'ils transportent toute l'année pour se prêter au jeu. L'occasion, avant la démonstration, d'un petit rappel des mesures de sécurité à appliquer en cas d'accident lors du voyage. Puis, ceintures bouclées, tous ont pu prendre la mesure de ce que représente un bus qui se couche totalement sur son flanc et des mesures d'évacuation adéquates à prendre dans un tel cas. Une belle frayeur qui faisait office de piqûre de rappel avant la reprise.

La formation en conditions réelles. Car, outre le caractère ludique de ce type de dispositif, c'est surtout la sécurité qui était en jeu ce jour-là. En effet, l'entreprise cadurcienne intervient surtout pour des services de ramassage scolaire sur le département. «La constante formation de nos chauffeurs est d'une importance absolue pour nous» expliquent en cœur Florence et Gilbert Raynal, à la tête de l'entreprise. Une nécessité qui explique la mobilisation de ce mini-bus, unique en Europe et dans le Monde, pour une journée entière. Peu avant l'arrivée des chauffeurs, ce sont d'ailleurs les pompiers du SDIS lotois qui sont venus tester l'engin afin, eux aussi, d'en profiter pour parfaire leur entraînement en matière d'intervention sur de graves accidents de la route. Cette journée était également l'occasion de la visite du directeur mobilité de la région Occitanie qui est venu rappeler aux chauffeurs cadurciens les principales consignes en matière de sécurité. Une journée de formation complète et salvatrice avant de reprendre la route en cette semaine de rentrée des classes pour les têtes-blondes lotoises.



Source : https://www.ladepeche.fr/2019/09/04/une-rentree-renversante-pour-les-chauffeurs-dautocars,8392423.php

Partager

Laisser un commentaire :