Le groupe Berthelet se renforce sur Lyon Saint-Exupéry

Mobilités Magazine Mobilités Magazine - il y a 18 jours

(Crédit : Mobilités magazine)

Le groupe Berthelet confirme sa forte présence sur la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry. Déjà prestataire pour les lignes d'autobus desservant les parkings de l'aéroport depuis 2017, pour le compte de la société Aéroports de Lyon (filiale de Vinci Aéroports suite à la privatisation conduite en 2016 par le ministre de l'Economie de l'époque), le groupe Berthelet complète cette activité par l'exploitation des lignes TCL 47 et 48 pour le compte du Sytral. 

Il effectue aussi des transferts sur la piste de l'aéroport, sous douane. Pour Aurélien Berthelet, il y a une vraie logique industrielle et territoriale. Logique industrielle, car cette présence sur la plateforme aéroportuaire permet d'optimiser les habillages des services et ainsi offrir des contrats de travail à temps plein pour ses conducteurs et conductrices.

L'attractivité des contrats de travail est à ce prix, sachant que, selon Aurélien Berthelet l'intégration de 20 nouveaux conducteurs entre juin et août 2019 fut une prouesse. Pour les seules lignes TCL 47 et 48, il faut un effectif de 35 conducteurs, non encore atteint à ce jour, ce qui explique des fréquences encore limitées à 30 minutes sur la ligne 47 et un déploiement reporté à 2020 pour la ligne 48.

En outre, ces lignes étant exploitées avec des véhicules GNV (9 acquisitions pour la seule ligne 47), cela permet d'atteindre « la taille critique » nécessaire pour obtenir des prix compétitifs sur les volumes de GNC consommés. Le groupe est déjà en phase d'études avancées pour la construction d'une station GNC pour les autobus et autocars sis à son dépôt de Genas.

Selon Aurélien Berthelet, cet équipement représente 1,2 M€ d'investissement. Cette logique industrielle se double d'une logique territoriale : la zone d'activité de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry est idéalement située entre les dépôts de Genas et le site historique de Crémieu (Isère).

 

Par Jean-Philippe Pastre

 

Source : https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2019/09/03/Le-groupe-Berthelet-se-renforce-sur-Lyon-Saint-Exup%C3%A9ry

Partager

Laisser un commentaire :