Le rétrofit électrique bientôt homologué en France...

Mobilités Magazine Mobilités Magazine - il y a 5 mois

L'association AIRe (Acteurs de l'Industrie du Retrofit Electrique) se félicite de la publication (attendue pour février 2020) d'un arrêté interministériel reconnaissant l'homologation des véhicules en rétrofit électrique.

Concrètement, et moyennant le respect d'un cahier des charges co-écrit par la DGEC, le CNRV et l'UTAC-Ceram, il sera donc possible d'obtenir un certificat d'immatriculation pour tout véhicule de plus de 5 ans en circulation dont la motorisation thermique d'origine aura été remplacée par une chaîne de traction électrique (batteries ou pile à combustible).

« Il ne reste plus qu'à attendre le retour de Bruxelles du projet d'arrêté en février 2020 pour la mise en signature du projet d'arrêté ainsi que la parution au Journal officiel de la république française (JORF). Demain, une conversion (…) sera possible pour les véhicules immatriculés depuis plus de 5 ans. Enfin nous pourrons développer une filière positive, répondant à l'enjeu d'une économie circulaire et surtout porteuse d'emplois » revendique Arnaud Pigounides, co-Président de l'association AIRe, très impliquée dans cette démarche auprès des autorités françaises.

Ce rétrofit concernera tous les moteurs thermiques, que ce soit scooters, motos, automobiles, bateaux et véhicules industriels. Si des spécialistes se sont manifestés en Allemagne ou en Italie pour les autobus urbains, l'adaptation de ces véhicules aux nouvelles contraintes de charges dues à la présence des batteries suscite toujours quelques interrogations.

L'association AIRe, à travers ses deux co-Présidents Arnaud Pigounides et Gérard Feldzer, participera dans un pavillon exposant l'intégralité de ses membres, au colloque Electric-Road qui aura lieu à Bordeaux du 2 au 4 avril 2020.


Par Jean-Philippe Pastre


Source : https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2020/01/06/Le-r%C3%A9trofit-%C3%A9lectrique-bient%C3%B4t-homologu%C3%A9-en-France

Partager

Laisser un commentaire :